Mix marketing des 4P au 4C

0
8



Dans cette vidéo, Libertalia TV vous parle de la matrice de 4C. Il s’agit d’une évolution du mix marketing des 4P mis à jour.

La stratégie de lancement de produit digital

Le sujet du jour est plus stratégique que dans nos précédentes vidéos. Nous avons déjà évoqué l’intérêt pour les entreprises de franchir le cap du digital. De transformer votre entreprise pour s’adapter aux tendances actuelles.

Nous allons cette fois rentrer un peu plus dans le détail est vous parler du mix marketing qui était d’actualité quand les taxis avait encore le monopole et que l’on devait composer des numéros sur un cadran pour téléphoner
Et nous vous parlerons ensuite des stratégies actuelles du mix marketing nouvelle génération.

Si vous avez déjà eu des cours de marketing les 4P vous disent forcement quelque chose, mais avez vous déjà entendu parler des 4C ?

Product, price, place, promotion ou en français Produit, prix, distribution, promotion.

Reprenons les bases !

Pour lancer un nouveau produit vous devez déjà vous demander ce qu’est votre produit, vous devez pouvoir le définir dans son ensemble afin que l’idée soit claire auprès des consommateurs.

En effet Pierre-Arthur, dans la configuration que la société imposé jusqu’à lors. Les consommateurs était attiré par les produits. L’idée était alors de la lancer dans la bonne configuration pour que le produit marche.

 on vendait via quelques canaux de distribution,
 on faisait de la publicité via quelques medias,
 les produits était relativement simples
 les prix étaient relativement facile à définir car la concurrence et la notion de valeur ajoutée était simple.

On suivait une trame qui permettait de se poser les bonnes questions :
– Quel est le produit
– Ou le vend on
– Comment allons nous amener le produit vers le consommateur
– A quel prix

Nous souhaitons lancer un café avec des propriétés étonnantes que nous avons trouvé en allant nous promener dans les forêts de Alderaan. Ce café permet de réveiller la force qui est en nous.

Le café est plutôt rare est le cout de la matière première est plutôt cher. Donc nous décidons de la vendre en boutique spécialisée, sur internet et dans certaine enseigne de proximités.

Nous amenons ce produit avec une promotion centrée sur la rareté, l’originalité et le bien être. Nous souhaitons le vendre au détail sans emballage et avec des emballages réutilisable

Le niveau de prix est 50% supérieures à la moyenne

Donc nous avons nos 4 P :

Produit : le café qui réveille votre force
Distribution : Magasin spécialisé et épicerie de proximité
Prix : moyenne haut de gamme
Promotion : Sans emballage Développement durable

Voilà un mix marketing standards comme on l’applique depuis l’après guerre. Maintenant nous allons vous montrer la modernisation de ce concept. La modernisation permise grâce au web et à la digitalisation des entreprises.

La politique des 4 C :

Besoin des clients
Cout que le client est prêt à payer
Parcours clients
Communication

Les différences sont fondamentales vous allez comprendre

Les clients sont en demande d’un café de bonne qualité, ils veulent une histoire avec le produit qui va permettre d’agrémenter leur consommation et leur plaisir de consommation.

Le cout total, les clients sont prêt à payer plus cher le produit mais à condition que le prix soit justifié. On en profite donc de supprimer l’emballage pour diminuer les couts de production et nous centrer sur le café en lui même.

La vente va être faite grâce à plusieurs canaux, en magasin, sur internet, en livraison également sur réservation et récupération en magasin. Mais surtout des avis sur internet des réponses aux consommateurs, des conseils d’utilisation, des rencontres entre consommateurs

La communication, on ne va pas promouvoir le produit par de la publicité. On va communiquer sur le produit, le mettre en valeur, le mettre en scène dans des circonstances qui permettent au produit de se faire connaître toujours plus.

On créer une histoire pour le consommateur, on enrobe le produit d’élément immatériel afin de créer de la valeur ajoutée. Elle permettra donc de donner envie pour en finalité vendre votre produit.

Un rappel des éléments important de la vidéo avant de conclure.

Le mix marketing c’est quoi ?

Il permet de ne rien n’oublier sur le produit sur 4 aspects :
Quel produit vous vendez quelles sont les caractéristiques
A quel prix
Ou allez vous vendre le produit ?
Comment le vendre ?

La nouvelle méthode des 4 C tournée autour du consommateur

A quel Besoin des clients répondons nous ?
Cout que le client est prêt à payer pour ce besoin
Parcours clients : Comment le client va acheter le produit
Communication, quelle histoire possède le produit, quel élément permettant au client de s’épanouir autour du produit ?

Nguồn: https://nhadattv.net

Xem thêm bài viết khác: https://nhadattv.net/truyen-thong/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here